berger islandais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le Chien de berger Islandais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un gros Gourmand...

Aller en bas 
+2
Lucioles
Laoolina
6 participants
AuteurMessage
Laoolina
Nouveau Membre



Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2012

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:10

Mon berger islandais de deux ans est vraiment un gros gourmand, il veut toujours mangé depuis tout petit. Même lorsqu'il a été malade, cela ne lui a pas coupé l'appetit, il mangeait toujours autant. Il connaie même l'heure de ses repas car lorsqu'on a oublié de lui donné (avec seulement 10 min de retard), il vient nous voir, nous amenne à sa gamelle et pleure.

Je ne sais pas si c'est le cas de tous les berger islandais mais en tout cas le mien est un vrai glouton! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:57

Alors la mienne qui n'a que 4 mois est aussi une vrai gloutonne, elle se jette toujours sur sa gamelle ! Et le reste de la journée il faut toujours qu'elle ait quelque chose à mâcher dans la bouche, comestible ou non et si ça se mange c'est encore mieux. Elle est toujours au pied des arbres fruitiers (prunes...) et essaye de piquer le raisin qu'on a du grillager car pas bon pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
icies du camp raquet
Nouveau Membre
icies du camp raquet


Messages : 82
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : 62170 Beussent -France

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: L'appêtit   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:06

ça dépend des chiens, petits ce sont de vrais gloutons, mais adultes ça dépend s'ils ont faim, il faut prendre plutôt des croquettes pour chiens moyens assez grosses sinon on a l'impression que ce sont de vrais aspirateurs!,
c'est très difficile à gérer chez un berger islandais, on a du mal à apprécier leur ligne, ils ont un corps je qualifierais de mou, on dirait des chats, il faut sentir un peu les côtes
il faut voire aussi par rapport au caractère de votre chien si c'est un nerveux il va avoir du mal à être gros, s'il se dépense beaucoup, il va donc avoir faim et manger comme un glouton
mais dans l'ensemble le berger islandais est "économique" il mange moins que ce qu'il devrait par rapport à leur poids!
pour Fidjie je dois diminuer beaucoup les quantités de croquettes sinon elle est trop grosse, elle mange la même quantité qu'un de mes jacks alors qu'elle fait presque le double du poids d'un jack, il ne leur faut pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://ducampraquet.chiens-de-france.com/site_eleveur/Du-Camp-Ra
kiwi
Nouveau Membre
kiwi


Messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 39
Localisation : Suisse, Morges

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMer 8 Mai - 13:16

Est-ce que certains ont leur chien en libre service de croquettes ?

Grossissent-ils rapidement ? Est-ce une race facilement obèse ?

@ icies du camp raquet: Le BI serait-il aussi frugal qu'un âne ? Smile

Je me pose la question, car mon basenji est en libre service et se régule tout seul parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osteopouranimo.com
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMer 8 Mai - 15:36

Alors je poste une nouvelle réponse car cela a un peu évolué depuis octobre. Drafna est devenue beaucoup moins gloutonne depuis environ 1 mois. Il y a même qq jours où ça lui arrivait de ne pas toucher à sa gamelle. Maintenant c'est à peu près revenu dans l'ordre, on va dire qu'elle a un appétit moyen mais reste gourmande en dehors des croquettes et a toujours été facilement motivée par la nourriture pour l'éducation. Quant à Garri le p'tit dernier qui a maintenant 4 mois 1/2 lui n'a jamais été un goinfre face à sa gamelle, parfois il ne la finissait pas les premières semaines de son arrivée, maintenant il mange ce qu'on lui donne, ça lui va. Il répond bien aux ordres grâce à la nourriture.
Pour ce qui est de l'obésité je ne sais pas, je n'ai pas assez d'expérience.
Pour le libre-service chez moi ce n'est pas possible, trop de chien donc tout le monde a sa gamelle en même temps dans la même pièce et tout le monde mange tranquillement. Si au bout de qq minutes un des chiens n'a pas terminé et ne veut plus manger la gamelle est retirée et la suite au prochain repas...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
icies du camp raquet
Nouveau Membre
icies du camp raquet


Messages : 82
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : 62170 Beussent -France

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMer 8 Mai - 15:44

Je ne conseille pas de mettre les croquettes en libre service pour n'importe quel chien mais c'est toujours pareil quand vous n'avez qu'un chien vous pouvez vous le permettre. Bakur maintenant bien adulte reste mince malgré une quantité adaptée à son poids car il est bien vif, Fidjie elle n'est pas vive il lui faut très peu en quantité sinon elle devient grasse!
Revenir en haut Aller en bas
http://ducampraquet.chiens-de-france.com/site_eleveur/Du-Camp-Ra
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeVen 9 Aoû - 10:51

Je pense que pouvoir contrôler la quantité de nourriture est importante (quitte à augmenter ou diminuer la ration) ça permet de voir si son chien a une baisse, ou une augmentation, de l'appétit qui peut cacher un problème de santé... ce que ne permet pas le libre service à mon avis. (Mais ça n'engage que moi ! Very Happy )

J'ai une petite question à mon tour sur la quantité de repas : fractionnez-vous les repas de vos icies ? Pour les chiots il me semble que c'est obligatoire Question (je n'ai jamais eu de bébé) mais pour les adultes, le faites-vous également ?
Pour mon York (que j'ai eu à 5ans), j'ai commencé à lui donner un repas par jour, le soir, puis, les dernières années, son appétit diminuant, j'ai opté pour deux rations plus petites, une le matin et une le soir.

Merci de vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeVen 9 Aoû - 17:58

Je ne suis pas non plus pour le libre service, de toute façon avec plusieurs chiens ça serait difficile... Sinon jusqu'à 6 mois je donne en 3 fois puis ensuite en 2 fois même lorsqu'ils sont adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
lylandra
Membre Debutant
Membre Debutant



Messages : 105
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 43

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMar 13 Aoû - 9:03

Moi depuis que j'ai Inaya elle n'a jamais été gloutonne, elle ne se jete pas dessus, j'ai même été obligée de lui donner quelques croquettes dans ma main au début car je culpabilisais qu'elle mange très peu, ça me faisais peur.
Maintenant je la laisse un peu plus faire si elle mange pas sa gamelle tant pis elle mange mieux à la suivante.
Pour un chiot il faut plusieurs gamelles par jour (jusqu'à 4) mais 3 peuvent suffirent, car l'estomac ne peut pas digérer une trop grande quantité à la fois.
Après faut s'adapter à son chien, la mienne a 6 mois, quand je l'ai eu je lui donnais 3 gamelles par jour en fonction de son poids bien sûr,
mais comme elle ne touchait quasiment pas celle du midi, vers 4-5 mois je suis vite passé à 2 par jour. Et là encore la gamelle du matin elle ne se jète pas dessus elle mange mieux le soir, donc j'ai fait en sorte que celle du matin soit plus petite que celle su soir.
Pour les adultes je ne connais pas encore, j'ai un autre chien un malinois et le véto m'avais dis qu'il vallait mieux 2-3 gamelles par jour pour éviter un retournement de l'estomac, pour les bergers islandais je ne sais pas.
Par contre elle se montre plus gourmande entre les repas de ce qui n'est pas des croquettes, comme le biscuit,
mais aussi elle adore manger des bouts de bois et j'en passe, là je suis dans la phase je grignote tout, donc les jouets,
les chaussures ... mais aussi quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, comme elle a accès dehors autant qu'elle veut,
elle m'a mangé les fils et les gaines électriques sous la voiture,
je n'avais plus de jauge à essence le jour du départ en vacance, donc pause urgente garage qui m'a réparé ça.
J'ai vu aussi que plus de radar de recul !!! donc là c'est vraiment casse pied ! le garagiste m'a dis qu'elle avait fais un massacre.
Donc moi je conseille à partir de 5 mois une grande surveillance !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:59

ah oui alors là elle a fait dans l'originalité pour les fils de la voiture Shocked 
C'est vrai que pour tous les chiots et jeunes chiens quelle que soit la race à mon avis il faut faire attention à ne rien laisser trainer (bon pour la voiture là je sais pas ce qu'il faut faire lol) et à faire en sorte qu'ils aient un tas de jouets et de choses qu'ils ont le droit de machouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
Inouk
Invité




Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: calcul de la ration quotidienne ?   Un gros Gourmand... Icon_minitimeJeu 23 Jan - 13:20

Bonjour à toutes et à tous,
je me pose des questions sur la quantité à donner à ma chienne INOUK, berger islandais de 4 mois.
Elle pèse 8 kg à 4 mois, n'est-ce pas trop ? combien pesaient les vôtres au même âge ?
Quelqu'un possède-t-il la courbe de poids des islandais pendant leur croissance ?
A quel âge se situe le pic de croissance ?

J'ai un tableau fourni par le vétérinaire qui préconise 300 g à 4 mois, jusqu'à 540 g à 7 mois, puis la ration redescend (proplan puppy agneau riz) : ça me paraît beaucoup trop...
L'éleveur me dit 200 g, sans tenir compte des besoins accrus pendant le pic de croissance...

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé la formule de calcul des besoins énergétiques
BE = k1 * k2 * k3 * 130 * poids puissance 0,75
très instructif, lisez ceci : un article intitulé " Alimentation et troubles de la croissance du chiot : combattons les idées reçues ! "
par le vétérinaire Maxime Coquet
sur le site svpf point fr (je n'ai pas le droit de poster un lien en tant qu'invitée sur ce forum)
Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:27

Bonsoir, alors moi la mienne a 6 mois, elle est au ProPlan puppy original (poulet/riz) et je lui donne environ 250g/j en 3 repas et elle pèse 10kg. A 4 mois je lui donnais sensiblement un peu moins, autour de 210-220g il me semble. Je viens de vérifier sur mon sac où c'est à peu près les quantités préconisées. La quantité de nourriture varie selon le type de nourriture et la marque de croquettes que tu utilises, on peut s'aider avec ce que la marque préconise, en ajustant par rapport à ce qui est nécessaire à son chien, selon son activité, sa morphologie, son métabolisme. Certains auront besoin de plus que ce qui est indiqué et inversement. Si tu penses que ton chien mange trop n'hésite pas à réduire sa ration, il ne faut pas se fier qu'aux écrits. Et 540g à 7 mois pour un chien qui fera maximum 15 kg adulte ça me parait beaucoup.
Pour ce qui est du poids de ta chienne, il faudrait voir une photo, on ne peut pas se fier qu'au poids, il faut que l'ensemble soit harmonieux. 8kg ça ne me parait pas énorme, pour info ma première islandaise pesait 6,9 kg à 4 mois 1/2 et mon mâle je n'avais pas noté à 4 mois mais à 5 mois il faisait 9,7kg. Il faut aussi voir qu'il y a différents types de morphologies dans une même race, plus ou moins grandes, avec une ossature plus ou moins lourde aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeJeu 23 Jan - 19:06

Inata, même âge qu'Inouk (qui est sa demi soeur si je ne m'abuse...  Wink ) à une semaine près, fait un 8.5 kg.
Je me fie aux indications du paquet de Proplan puppy qui correspondent aux recommandations de l'éleveuse.
Jusqu'à 3 mois c'est maxi 200g mais là je vois qu'elle a plus faim et que ça correspond à sa croissance donc on a ajouté 50g.

Par contre, je ne connais pas le mode de calcul que tu as mis.  confused  Je vois mon véto lundi, je lui en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
lylandra
Membre Debutant
Membre Debutant



Messages : 105
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 43

Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitimeVen 24 Jan - 16:08

ça dépend effectivement des croquettes, moi les miennes de croquettes croissances c'est 170g par jour pour son âge d'un an,
et ça lui suffit. pour 4-6 mois c'est 150g/jour
A 7 mois Inaya faisait 12,8 kg et 40cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gros Gourmand... Empty
MessageSujet: Re: Un gros Gourmand...   Un gros Gourmand... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros Gourmand...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
berger islandais :: Le Berger Islandais :: L'alimentation-
Sauter vers: