berger islandais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le Chien de berger Islandais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anxiété de séparation

Aller en bas 
+5
didier.maud
Gaia
lylandra
Clémence
yunia
9 participants
AuteurMessage
yunia
Membre Debutant
Membre Debutant
yunia


Messages : 112
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 36
Localisation : Rhone Alpes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:25

Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui car j'ai un soucis qui commence à prendre de l'ampleur avec ioshi.
Comme je le disais dans mes premières semaines avec lui je l'ai toujours trouvé très pot de colle, il nous suivait partout et cela m'inquiétait pas mal car je sais que beaucoup de bergers islandais souffre d'hyper attachement.
Or, malgré qu'il ait toujours dormis dans une pièce séparée de nous et que nous avons essayé au maximum de le détacher de nous il semble souffrir de notre absence et cela se traduit par des destructions (papiers, plastique de dvd, mangeage de CD, arrachage de plantes et j'en passe).
Et surtout, depuis dimanche il se met à japper en notre absence ce qui nous a vallu deux mots (anonyme) d'un voisin indiquant qu'il aboyait toute la journée et que si on ne savait pas gérer un chien fallait pas en prendre (sympa).
Bon mon copain est à la maison entre 12h30 et 16h et je rentre à 18h maximum donc je sais qu'il n'aboie pas à longueur de journée mais il est possible qu'il aboie le matin (avec sa voix de crécelle).
On ne sait pas quoi faire car avec nous il n'aboie ou ne détruit jamais rien.

On a essayé beaucoup de choses pour le détacher comme par exemple faire comme s'il n'existait pas quand on arrive, partir sans même se préoccuper de lui (ce que je fais depuis que je l'ai car j'avais lu beaucoup de docs à ce sujet) mais à priori rien ne fonctionne...
Quelqu'un aurait une/des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeVen 20 Juin - 16:53

Je ne sais pas te répondre, j'ai le même problème avec Inata en un peu moins 'grave' puisqu'elle n'aboie pas.
Les réponses à ta question vont m'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
lylandra
Membre Debutant
Membre Debutant



Messages : 105
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 44

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeVen 20 Juin - 18:47

oui moi aussi ça m'interresse, malgré le fait qu'inaya n'est jamais vraiment seule, elle a calie.
Mais elle n'aime pas que je m'absente, ça s'est un peu atténué en vieillissant.
Sinon j'ai fait pareil je l'ignorai au départ et à l'aller mais ça n'a fait que empirer la situation, elle me collait encore plus elle ne voulait plus sortir faire pipi sans moi. Donc j'ai arrêté et je la préviens quand je pars je lui dit qu'elle va garder la maison, et c'est mieux.
Après faut toujours faire gaffe à ce qui traine comme les chaussures...
Je ne sais pas s'il y a des recettes miracles, je suis preneuse aussi, je vais attendre la réponse des autres ...
Sinon je dirais bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gaia
Nouveau Membre



Messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2012

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 21 Juin - 15:32

Bonjour !

Si de base il est pot de colle, c'est vrai que ça doit pas être facile pour lui d'être tout seul Wink

Pour l'occuper pendant tes absences, et calmer le jeu avec le voisin, tu peux lui donner éventuellement pendant la matinée un gros os pris chez le boucher ou bien lui remplir un jouet de nourriture (je ne sais pas si tu as un kong, mais pendant les absences ça peut lui permettre de se focaliser sur son jouet plutôt que sur tes plantes ou sur ses vocalises !)

Après, pour s'attaquer plus au cœur du problème, il faut vraiment essayer de "dédramatiser" vos absences à ses yeux.
En fait le coup de "je l'ignore", c'est surtout pour banaliser tes allées et venues. Ritualiser trop les départs (en lui disant au revoir à grand renfort de caresse, par exemple) c'est comme lui donner un signal du style "dans 30sec tu vas te retrouver tout seul", donc par réflexe ça va entraîner de l'anxiété chez lui. Donc c'est bien, comme tu fais, de ne pas trop lui accorder d'attention au moment du départ (après, on est pas obligé de les snober à mort avant chaque départ une fois que tout s'est bien mis en place!)
Ce qui serait intéressant c'est de faire des "faux départs", je sais pas si vous avez essayé ça ?
Il s'agit de reproduire tous les gestes que toi ou ton compagnon faites quand vous partez au travail (mettre les chaussures, le manteau, sortir les clés, etc) sauf que vous ne partez pas, vous continuez à faire comme si ne rien était. Comme ça, il n'associera pas "elle prend sa veste" à une situation d'anxiété, ça va désamorcer un peu le mécanisme d'association qu'il a pu mettre en place dans sa tête Wink
En plus des faux départs, vous pouvez aussi faire des absences plus courtes, en dehors du travail, pour lui faire un peu travailler tout ça. Vous le faites sans doute déjà (une heure par-ci, une demi-heure par là). Mais c'est bien de lui faire des absences à durées variées je pense, pour voir comment il gère sur des petites et moyennes durées.

Après, y'a aussi le vieux truc de la radio qu'on laisse allumée, pour faire une "présence". Je ne sais pas trop ce qu'en pensent les chiens, mais en tout cas ça se fait donc pourquoi ne pas essayer...

Il se promène avant l'absence du matin ? Pas facile de trouver le temps selon l'heure à laquelle vous commencez, mais si ça te paraît possible qu'il s'agite à cause d'un petit trop-plein d'énergie, vous pouvez essayer de le faire courir un bon coup avant de partir ?

Sinon, il est encore petit, avec le temps ce sera plus facile, quand il sera plus "posé".

Et un petit bonus pour les destructions, il faut essayer de vraiment rien laisser traîner pour éviter de le tenter quand il est tout seul Wink


Revenir en haut Aller en bas
didier.maud
Nouveau Membre
didier.maud


Messages : 67
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Tongrinne (Belgique)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 22 Juin - 12:09

Tout à fait d'accord avec le post de Gaia! J'en profite pour dire que je trouve que le berger islandais est une race vraiment très sensible à l'anxiété de séparation, avec mon premier (Jupp) j'avais fait l'erreur de le prendre tout le temps avec moi parce que l'éleveuse m'a dit qu'il n'aime pas rester seul, je me doutais bien que ça n'allait pas aller mais bon je me dis elle connait mieux la race que moi donc je vais suivre ce qu'elle me dit, bah ça n'a pas loupé, destructions, malpropreté et aboiements dès que je laissais seul (même 5 min). J'ai donc pas fait l'erreur avec les suivants, dès le jeune âge au moins quelques heures tout seul, avec tout ce qui a été dit plus haut et aujourd'hui tout va bien Very Happy Je précise aussi que le détachement doit être encore plus important au moment de la puberté du chien, normalement c'est à ce moment là que la mère se détache de ses chiots et qu'ils deviennent "adultes", il faut donc encore plus insister à les rendre autonome.
N'hésites pas aussi à demander conseil à ton vétérinaire sur des traitements anti-stress en plus, ça aide pas mal dans ce genre de situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-islandais.be
yunia
Membre Debutant
Membre Debutant
yunia


Messages : 112
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 36
Localisation : Rhone Alpes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeMar 24 Juin - 7:37

Oui je trouve aussi qu'ils y sont très sensibles (d'ailleurs je pense que les éleveurs de la race devraient plus communiquer à ce sujet car c'est quand même important à savoir).
Pour les aboiements à priori le voisin "fabule" car un autre voisin qui est là en journée m'a dit qu'il ne l'entendait pas sauf un peu à midi quand on arrive un peu en retard. Rassurant !

On a toujours le problème des destructions et le fait qu'il fasse pipi/caca parfois alors qu'on sait qu'il sait se retenir.
On n'a jamais fait les faux départs (prendre les clés et tout) mais le reste oui. Dès tout bébé on le laissait enfermé dans le salon et on allait dans la chambre voir sa réaction.
On essaye de le faire dormir près de sa caisse mais on voit qu'il ne peut s'empêcher d'aller dormir devant la porte fermée du salon (du style l'endroit le plus proche possible de nous...).
Cette semaine on l'a laissé chez les parents de mon copain,c'est dur mais au moins il apprend à vivre seul (il est avec un autre chien dans un jardin). Je pense que le fait de voir que malgré notre absence de quelques jours on reviendra toujours sera positif pour lui ! Car on dirait qu'il croit encore qu'à chaque fois qu'on part, c'est définitif.
Pas bête pour les traitements anti stress, car je pense qu'il est assez stressé de base (je ne sais pas pourquoi).
Pour les jouets kong ce n'est pas hyper son truc mais oui la vache kiri dans son os kong l'occupe (1heure ahah).
On a tenté la corde dans le paquet de croquettes, ça avait l'air de lui plaire (mais pareil une heure je pense).
Par contre on ne lui a vraiment jamais dit aurevoir, ou caresser ou rien (j'avais lu des documents à ce sujet) mais par contre c'est vrai qu'avant de partir je le faisais se coucher sur sa serviette et quand il y était je lui disais "c'est bien" avec une caresse. Peut être que même ça c'était trop.
Oui je pense à la radio (que je n'ai pas, donc faudra acheter ça !).

On le promène deux fois le matin (une fois mon copain, une fois moi) mais c'est vrai que c'est plus pour qu'il fasse ses besoins que pour l'épuiser vu le temps qu'on a.
Oui pour le "rien laisser trainer" mais après ils s'attaquent aux fils de la télé / ordi, c'est limite si je préfère pas qu'il mange des papiers ahah.

Merci pour vos réponses les filles en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
icies du camp raquet
Nouveau Membre
icies du camp raquet


Messages : 82
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : 62170 Beussent -France

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:34

Avec Fidjie au début j'ai eu beaucoup de mal aussi, dès que je la laissais seule elle hurlait même en compagnie d'autres chiens, tout ce qu'elle voulait c'était être avec moi! Elle a fini par se calmer après plusieurs mois et est devenu vraiment plus sage que depuis que j'ai mon autre islandais! Elle ne se sentait pas à sa place avec mes autres chiens qui étaient des jacks russell. Mais on ne peut pas tous avoir 2 islandais à la maison!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ducampraquet.chiens-de-france.com/site_eleveur/Du-Camp-Ra
yunia
Membre Debutant
Membre Debutant
yunia


Messages : 112
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 36
Localisation : Rhone Alpes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 20 Juil - 12:53

Oui en effet j'espère que le second BI ne sera pas la seule solution pour ioshi qui avait commencé à devenir sage. Malheureusement il y a eu des vacances entre temps donc beaucoup de changemenet et beaucoup de moments passés avec nous, j'avoue que j'appréhende notre retour au travail là !
Revenir en haut Aller en bas
Furpaw
Nouveau Membre
Furpaw


Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Strasbourg / Nantes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 12:07

Yunia, comment va Ioshi désormais, s'est-il un peu plus habitué à ton absence ? Est-ce qu'avec l'âge vos loulous se sont calmés ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:06

Inata ne détruit plus la maison mais elle s'est mise à aboyer au moment des départs. Elle s'arrête une fois que la voiture est partie.
L'éducatrice canine m'a aussi conseillé les faux départs pour remédier à ce problème.

Un exemple des dégâts qu'elle a pû faire :

Anxiété de séparation Dscf2310

Entre temps, elle a aussi rogné les pieds de la table, déchiré un bout de papier peint et mangé le bouton de thermostat du radiateur... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carabasse
Nouveau Membre
carabasse


Messages : 88
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Ardèche 07

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:25

pale le bouton du radiateur ça aurait pu être grave ....

Les chiots souvent ça depiote ... Ça aboie ... Après le tout est de savoir au bout de combien de temps ça passe !!! confused

La chienne d'un couple d'amis (croisée malinois et ??) etait une destructrice insatiable ... Elle avait mis en pièces les cours de ma copine (CNED) et les biberons du petit mais aussi les couches ! Neuves ou usagées ! Les meubles, les murs, les rideaux, ... Ect... Bizarrement jamais de câbles ou tuyaux ... Mais bon.
Et passé la première année, elle continuait à tout ronger et déchiqueter ... ils l'ont donnée ; elle avait ravagé l'appartement qu'ils louaient et ils n'y arrivaient pas ... Je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue car perdu ces amis de vue, mais je pense qu'elle faisait ça pour se faire remarquer, non ? Je sais pas ... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:18

Ca, c'était quand elle avait 6 mois. Elle faisait des dégâts la journée mais aussi la nuit. Mad

A peu près à la même période, j'ai dû partir à 1h30 de route de chez moi pour le travail, donc on faisait garde partagée avec mon copain : une semaine je l'emmenais, une semaine il la gardait.
J'avais un studio donc impossible de l'enfermer dans une pièce. J'ai donc acheté une grande cage (qu'on met normalement dehors).

Quand je suis revenue chez moi, on a continué avec la cage.
Aujourd'hui, elle dort sur le canapé, elle est complètement sage la nuit mais on utilise encore la cage quand on s'absente en journée. Il faudrait qu'on tente le coup...
Revenir en haut Aller en bas
carabasse
Nouveau Membre
carabasse


Messages : 88
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Ardèche 07

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:31

Elle a quel âge là ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:36

Elle va avoir 1 an et demi. Mais j'ai laissé tomber son éducation pendant 9 mois, faute de temps et d'énergie, quand je travaillais loin...
Revenir en haut Aller en bas
carabasse
Nouveau Membre
carabasse


Messages : 88
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Ardèche 07

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:48

je comprends que trop bien ! c'est pour ça que je veux vraiment pas accueillir un chiot en haute saison où la fatigue de faire du 7/7j pendant des mois va être là ... quand on est pas assez dispo, ils nous le font payer comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Furpaw
Nouveau Membre
Furpaw


Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Strasbourg / Nantes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:55

Impressionnants tous ces dégâts pale J'ai lu plusieurs fois que la cage était un bon moyen pour rassurer le chien face à l'anxiété. Heureusement que ta louloute se calme doucement !
Je me demande vraiment où habituer le chien à rester seul chez moi. J'ai une cuisine séparée et sans rien de dangereux, mais hélas, commune avec le couloir d'entrée (donc le chien entendrait les quelques passages de mes voisins de palier). Sinon ma pièce à vivre est l'endroit où je dors, certainement le plus tranquille pour lui, mais ça veut dire que le loulou dormirai dans la même pièce que moi la nuit et je crois que ça n'aide pas lors de la séparation... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Nouveau Membre



Messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2015

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 5:21

La cuisine me parait tres bien.le passage des voisins sur le palier n est pas genant.et c est plus pratique pour lui laisser sa gamelle d eau( surtout s il la renverse ou marche dedans!!) et pour nettoyer les "accidents"tant qu il n est pas propre.
Il vaut mieux l habituer a dormir dans une autre piece que toi, ils sont deja bien assez pot de colle...
Revenir en haut Aller en bas
carabasse
Nouveau Membre
carabasse


Messages : 88
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Ardèche 07

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:22

puis je pense qu'ils s'habituent aux bruits du quotidien, du coup s'ils sont dans des endroits à passages "sonores", ca finira par devenir un bruit du quotidien, non ?!

Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:31

Oui je suis d'accord avec Lou et effectivement, l'habituer aux bruits tout de suite c'est mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Furpaw
Nouveau Membre
Furpaw


Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Strasbourg / Nantes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:34

Merci pour vos conseils ! Je pensais à leur tendance à donner l'alerte qui reste malgré plusieurs passages à la journée Razz
Et selon vous, est-ce concevable de faire dormir le chien dans une pièce la nuit (cuisine), mais de le laisser lors des moments seul en journée dans une autre pièce (salon) ? Je m'explique, ma cuisine est peu large, donc le panier serait forcément dans le passage et j'ai pu lire que c'était déconseillé (d'une pour la tranquillité du chien, et puis pour une question de place hiérarchique), son coin à lui ne pourrait donc pas être dans la cuisine/entrée perpétuellement.
(en omettant le problème du nettoyage des accidents lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:13

Il est toujours possible de le laisser dans une autre pièce pour la journée.
Moi elle a sa place dans le salon et dans la cuisine.
Par contre, attention aux dégâts éventuels dans le salon : coussin, canapé, fils électriques...
Revenir en haut Aller en bas
Furpaw
Nouveau Membre
Furpaw


Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Strasbourg / Nantes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:04

J'ai un parc à chien que j'utilisais pour mes rats, je pense qu'il y a moyen d'isoler son espace le temps qu'il soit sage par exemple (en espérant que ça vienne un jour Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Clémence
Membre Actif
Membre Actif
Clémence


Messages : 321
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 34
Localisation : LABERGEMENT LES AUXONNE (Côte d'Or, 21)

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 14:04

Il ne faut pas partir défaitiste. Si tu t'attends à ce qu'il y aie des bêtises, il y en aura.
Au bout d'un moment, ça passe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Furpaw
Nouveau Membre
Furpaw


Messages : 61
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Strasbourg / Nantes

Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitimeDim 8 Mar - 15:07

Je ne suis pas du genre défaitiste, je me prépare simplement à toute éventualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anxiété de séparation Empty
MessageSujet: Re: Anxiété de séparation   Anxiété de séparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anxiété de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
berger islandais :: Le Berger Islandais :: Education & Comportement-
Sauter vers: