berger islandais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le Chien de berger Islandais
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 caractère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laure51
Nouveau Membre
laure51


Messages : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 30
Localisation : marne

caractère Empty
MessageSujet: caractère   caractère Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:22

Bonjour,
Quel est la caractère de l'islandais, j'ai lus que c'était un chien gai, qui est très sociable et qu'il a un côté aboyeur, d’ailleurs est-ce contrôlable ces aboiements ?

J'aime les chiens ayant du caractère et étant un peu têtu, un chien qui en maison se pose mais en extérieur est très actif. Et aussi j'aime les chiens pot de colle et très câlins. Est ce que le BI y correspond?

Je fait de l'agility est-ce une race qui peut tout a fait s'y adapter ? Apprendre des tours sur tout et n'importe quoi (ma chienne savait fermer les portes, jours a 1, 2 , 3 soleils et autres .. ) ?

Beaucoup de question j'ai raquer sur le physique mais je veux que le caractère aille avec. Est-ce que si le chien na va pas promener durant 2/3 jours pour une raison ou une autre il ne deviendra pas pile électrique ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:07

Le BI est effectivement un chien très gai, curieux, sociable avec ses congénères ainsi qu'avec les gens, ils aiment tout le monde.

Leur défaut c'est bien les aboiements; c'est une race qui s'exprime beaucoup, dans le jeu, lorsqu'ils voient qqchose d'inhabituel, pour prévenir, etc... ça n'est pas incontrôlable, il suffit de les éduquer dès le début. Il parait que certains sont très peu aboyeurs, ce n'est pas le cas des miens ( Wink ) mais il faut dire qu'ils s'entrainent les uns les autres, c'est un peu l'effet de meute.
Lorsque je les promène un par un ou bien avec des chiens que je garde en pension et donc qui ne font pas partie de la 'meute' et qu'ils ne connaissent pas ils n'aboient pas du tout.

Ce sont de bons chiens de berger, plutôt faciles à éduquer, qui aiment leur maitre et qui peuvent être pot de colle, surtout si c'est le seul chien du foyer.

C'est un chien rustique, dynamique, endurant, sans être pile électrique comme peut l'être le Border ou l'australien par exemple. Il est assez sportif, il s'adapte donc bien à tout type d'activité; agility, obé, obé-rythmée ou autre...

Pour la question de ne pas aller se promener pendant 2-3 jours je ne sais pas trop, il faut quand même qu'il se dépense un peu tous les jours que cela soit physiquement ou mentalement, mais ce dont à surtout besoin le berger islandais c'est de présence. Il est heureux tant qu'il est avec son maitre. C'est un chien qui supporte très mal la solitude, donc on ne peut pas le laisser seul 8-10h par jour 5 jours/semaine (comme la plupart des chiens je dirais sauf que le BI risque plus d'aboyer que d'autres races s'il est laissé seul trop longtemps).

Et enfin oui, le BI est un berger mais je trouve qu'il a aussi son petit côté nordique qui ressort car il a son petit caractère et peut s'avérer un peu têtu, bien sûr dans une juste mesure, ça n'a rien à voir avec certains nordiques bien plus difficiles. Certains trouvent qu'il n'est pas têtu mais pour moi qui ai aussi des bergers hollandais je vois la différence.

Voilà mon point de vue perso, j'espère que d'autres viendront donner le leur pour t'éclairer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
laure51
Nouveau Membre
laure51


Messages : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 30
Localisation : marne

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:49

Merci pour ton point de vue interessant.

j'ai oublier une dernière question je ne sais pas où je serais dans deux ans, je veux dire appartement, maison, ou chez mes parents de nouveaux ..
Est-ce que le jardin est indispensable pour le BI ? (bien sûre je parle en plus des sorties nécéssaire si appart' et sortie normal même avec jardin)
Revenir en haut Aller en bas
Hanami
Nouveau Membre
Hanami


Messages : 91
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 41
Localisation : Nantes

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:24

Lucioles a écrit:
Et enfin oui, le BI est un berger mais je trouve qu'il a aussi son petit côté nordique qui ressort car il a son petit caractère et peut s'avérer un peu têtu, bien sûr dans une juste mesure, ça n'a rien  à voir avec certains nordiques bien plus difficiles. Certains trouvent qu'il n'est pas têtu mais pour moi qui ai aussi des bergers hollandais je vois la différence.

Je voulais en profiter pour rebondir sur ta phrase :

J'entends souvent ces termes "têtu" ou "difficiles" pour qualifier les "nordiques".

 lol! (en même temps, je suis habituée avec mes japonais...)

Plutôt que de parler de "nordiques" j'opterai plutôt pour le mot "primitifs", même si ça peut être controversé.

Un primitif est un chien dont le caractère a été peu modifié (par l'homme) par rapport à un canidé sauvage. Donc, un chien qui généralement conserve un instinct de prédation (chasse) complet, qui a des codes très précis avec ses congénères, qui a un instinct de survie développés etc...

Tous les chiens sont partis de là et c'est à force de sélection en gommant ceci ou en accentuant cela qu'on est arrivé à nos races actuelles. (Je pourrais vous faire un post plus détaillé ailleurs si vous voulez c'est super intéressant !)

Ces chiens "primitifs" (nordiques, japonais etc...) ne sont pas "têtus" et "difficiles" à mon sens. Simplement, il faut comprendre leur façon de penser.
Ce sont pour la plupart, des chiens que l'on a sélectionné pour travailler "seuls" en "autonomie". Pour cela ils ont conservé une intelligence et une réflexion bien plus poussée que d'autres races. Ils doivent analyser la situation, la comprendre et prendre une décision par eux même.
Ce sont donc des chiens qui ont besoin de comprendre pourquoi on leur demande quelque chose et c'est pour cela qu'ils sont peu réceptifs au conditionnement (éducation classique). Et si on leur demande de faire un truc qu'ils trouvent inutile... Bah ils le font pas.  lol! 

Pour en revenir à nos moutons (enfin nos Bergers Islandais  geek  ) Le BI est un chien de berger "primitif" (à mon sens) car il devait travailler en autonomie. Pas comme un Border qui attend les signes de son maitre pour rassembler les moutons. Et donc il a conservé ce trait de caractère qui le fait paraitre "têtu" de temps en temps aux yeux des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyuden-kitsune.com
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:45

Oui Hanami je ne contredirais pas sur la partie "primitifs" (nordiques, japonais...) car tout ce que je peux dire pour comparer avec le berger islandais ce n'est que ce que j'ai pu lire, entendre ou voir d'un œil extérieur car je n'en ai jamais eu personnellement. C'est pour cela que je ne peux que comparer avec mes bergers hollandais qui sont plus réceptifs aux ordres (même s'ils sont quand même plus réfléchis et sensibles que le malinois par exemple). Après je ne pense pas que les termes 'têtu' et 'difficile' soient totalement inappropriés aux primitifs (au lieu de dire qu'ils "sont difficiles" on peut plutôt dire que "c'est plus difficile" de les comprendre ou se faire comprendre pour les éduquer et qu'il faudra rechercher une autre méthode que l'éducation traditionnelle comme on l'entend pour des races non primitives, donc éducation plus 'difficile' à mettre en place  Wink bon j'espère que vous me suivez.

Bref pour en revenir au sujet du post, l'islandais est classé dans les primitifs ok, mais ils sont tout de même faciles à éduquer, on les conseille souvent - et à raison - comme 1er chien. Ils ont certes leur petit caractère et j'utilise encore le terme têtu  Wink  car réfléchissent avant d'agir et que comme dit Hanami lorsqu'on leur demande de faire un truc qu'ils trouvent inutile, ou qu'ils ne veulent tout simplement pas faire ils n'obéissent pas au doigt et à l’œil comme un robot et là il faut trouver le truc pour les convaincre à coup de grosses récompenses (jeu, caresses, friandises) pour qu'ils finissent par le faire   lol! 

Pour la question du jardin il y a eu un sujet dans la partie "coin bla bla..." appelé il me semble "pourquoi sortir son chien" très intéressant.
Mais en attendant de le lire je te répondrais que quelle que soit la race, un chien qui passe 8-10h par jour 5-6 jours par semaine seul enfermé dans la maison ou dans un jardin c'est du pareil au même. Le jardin n'est pas obligatoire si le maitre s'implique dans la relation avec son chien au quotidien et pas uniquement le dimanche donc pareil pour le BI. Un jardin c'est surtout plus facile pour apprendre la propreté les premiers mois à son chiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
laure51
Nouveau Membre
laure51


Messages : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 30
Localisation : marne

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:41

Merci !
je vais allez voir le post.

Après ce sera mon premier chien a moi seul mais j'en ait déjà eut 2 avec mes parents dont une avec un lien très fort, c'était tout pareil comme la mienne à la sortir agility ect, je l'ai d'ailleur amené à l'appart' une fois et elle s'est très bien intégrer.

Je préfère les chiens qui réfléchissent et même si primitif et avoir des astuces pour l'écoute ça ne me dérange pas au contraire.
Ayant des épagneuls ils écoutent, mais sont très têtu quand ils ont pas envie ils me le font comprendre après je sort une croquette c'est autre chose. Pour Douchka elle était vraiment très réfléchis voir trop comme on me la fait remarquer mais une fois un tour appris elle l'avais en tête.

Merci pour vos réponses ça me conforte dans mon idée que j'avais fait du BI, chien a l'éducation "facile" mais qui peut-être "têtu".

Hanami c'est très intéressant ce que tu dit.  Smile 

Après niveau méthode d'apprentissage c'est compliquer, car Douchka ma apprise a me contrôler c'tait une chienne assez peureuse au début, elle ma appris la méthode douce (je choisit ce mot, pour pas dire naturel) mais si le chien fait une bêtise (vole ou autre) je peux très bien lever la voix et mettre une tite tape.

En tout cas plus j'en apprend sur le BI, plus je l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Hanami
Nouveau Membre
Hanami


Messages : 91
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 41
Localisation : Nantes

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:13

geek Nan mais bon... Je suis "conditionnée" depuis le début avec des primitifs japonais (J'ai commencé avec eux...)

Du coup, ma vision des choses est sûrement un peu faussée  Razz  L'avantage, c'est que ça oblige à se poser des questions  study

J'ai rien contre les termes utilisés  Laughing  (même si je chipote un peu). c'est surtout qu'en se posant les bonnes questions (pourquoi mon chien réagit comme ça ?) on a plus de facilités à trouver les bonnes méthodes pour obtenir ce que l'on souhaite.

J'ai entendu plusieurs fois (en club d'utilisation...) que les japonais/nordiques etc... étaient des chiens "cons" et "qu'on pouvait rien en tirer"... Ca me vexe toujours, surtout de la part de gens qui sont dans le chien depuis longtemps et/ou compétiteurs, car quelque part, ça montre qu'ils n'ont rien compris au chien. C'est triste je trouve. bien sûr, avec un primitif, tout sera toujours plus long et moins facile qu'avec un chien conditionnable facilement. Mais rien n'est impossible, et quand on y arrive, c'est qu'on a développé une super relation avec son chien. Et ça c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kyuden-kitsune.com
Lucioles
Membre Actif
Membre Actif
Lucioles


Messages : 316
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 36
Localisation : ENTREVAUX (PACA, 04)

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:37

Tant mieux Laure si on t'as un peu aidée Very Happy 
Hanami c'est clair que le monde du chien est particulier et encore plus dans le monde des concours. Ca sera toujours leur race la meilleure...
Et quand tu arrives au même niveau avec un primitif que quelqu'un qui a une race plus 'conditionnable', on peut dire que tu as plus de mérite, à mes yeux en tout cas  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeslucioles.chiens-de-france.com/
laure51
Nouveau Membre
laure51


Messages : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 30
Localisation : marne

caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:43

Oh je vous comprend, une amie a un spitz jap, et son chien l'écoute très bien, on lui a d'ailleurs fait la remarque.
Quand je suis arrivée au club avec un épagneul breton qui chassait en plus on ma dit t'arrivera jamis rien a faire ne agility c'est nul.

Et pourtant quand j'ai fait des podiums avec ma fille mais la fierté d'avoir dépasser les chein typique de l'agility, j'ai peut-être mis plus de temps mais en tous cas je pouvais être plus fière que certain. Et effectivement quand on y arrive c'est toujours meilleur pour ça que je ne veut pas prendre un chien typique agility déjà je pense que je m'ennuierais vite.

En tous cas le BI m'intéresse, j'espère pouvoir en vrai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractère Empty
MessageSujet: Re: caractère   caractère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caractère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de caractère (ou sociabilité)
» Caractere ( Texte en Anglais )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
berger islandais :: Le Berger Islandais :: Le berger islandais en général-
Sauter vers: